C’est devenue une réalité pour beaucoup de responsable de société, le démarchage téléphonique, mais aussi les escroqueries en tout genre nuisent directement à leur activité, mais aussi personnellement dans la vie de tous les jours.
Rien de plus terrible que de recevoir 10 appels par jours de ce type surtout quand le téléphone portable est devenue incontournable dans la communication.
C’est effectivement devenu un outil de travail incontournable, cet outil de travail est vitale pour les entreprises. Sur le plan humain, si on n’a pas de retour scientifique sur l’impact psychologique étant tous victimes, on se rend bien compte que cela devient un vrai enfer…
Bonne pratique de base préventive
La première mesure est de dissocier son téléphone personnel et professionnel, certains GSM permettent d’avoir deux SIM donc deux numéros distincts… Mais c’est vrai que cela a un cout et cette méthode a perdu de son intérêt
Votre numéro de téléphone professionnel est précieux, il permet à vos clients de vous joindre, mais aussi bien souvent même après de longue année de vous recontacter facilement.
Évitez d’entrer votre numéro dans les applications et autre demande d’inscription, car vous l’aurez compris une fois vote numéro transmis, vous n’êtes plus maitre de votre numéro et sans doute, il sera vendu et revendu…
De même, si la tentation est grande d’afficher votre numéro sur votre site web à l’instar des mails, sans conteste sera-t-il “aspirer par un script en ligne pour finir par être vendu et revendu…
C’est sûr pour des TPE et PME qui cherche à se faire connaitre ce n’est pas très simple, mais c’est une réalité dont il faut bien prendre en compte.
Bonne pratique de base curative
Comme beaucoup s’est déjà devenue un problème pour vous, votre numéro ne vous appartient plus et circule sur les marchés de revente d’information.
1| Bloctel : Stopper les appels indésirables
Peu connu, mais l’état a mis en place un service pour bloquer les appels de démarchage https://www.bloctel.gouv.fr/
Dans les faits, cela reste extrêmement limité, car si des entreprises françaises peuvent se plier, vous conviendrez qu’il est absolument impossible d’appliquer cela à des entités étrangères, notamment dans une époque où des numéros locaux ou GSM sont utilisé à la volée.
Au delà beaucoup de retour de particuliers sont présents sur internet, beaucoup n’ont vu pour ainsi dire aucun changement.
2| Une app GSM collaboratif “pare-feu”
Il existe plusieurs app de ce type dont nous avons testé un grand nombre et l’app https://www.doisjerepondre.fr/ est sortie du lot. C’est d’ailleurs une app que nous plébiscitons quotidiennement. Chaque utilisateur qualifiera les appels par catégories, voire en annotant le numéro en question pour définir l’objet des appels.
Le mode communautaire via une app semble la formule gagnante contre le démarchage, le choix de “Dois-je répondre” est basé sur la fiabilité, mais aussi le degré de configuration très bien pensé.
Avec app installé aussi bien sur Android qu’iOS est collaboratif chaque utilisateur au fil des appels qualifie les numéros de positif ou négatif des catégories sont attribués pour différencier des arnaques de démarchage ainsi qu’un court descriptif que chaque utilisateur peu laisser et c’est très souvent assez pour comprendre la nature exacte des appels.
Vous pouvez choisir différentes options selon votre cas de façon très fines.
Dois-je répondre, c’est gratuit…
Et chapeau pour Dois-je répondre” leurs app est gratuite, il y a possibilité de faire un micro don via l’app qui les vaux plus que très largement vu l’utilité publique de leurs apps.
Les enjeux autour de nos smartphones pour le futur
Nos GSM ont bien évolué et continu d’évoluer les rendant chaque jour plus indispensable notamment pour nos activités professionnelles. Il n’est pas étonnant que ces derniers soient pris pour cible de manière croissante. De même, les plus grosses structures ont des services de prévention des risques quand particuliers et les plus petites sociétés doivent affronter ces vagues seules… Tout cela n’a pas échappé aux diverses organisations et acteurs des escroqueries, des vols de donnée…
Les commentaires sont clos.