Solutions pour sécuriser votre boite mail
Préambule :
Il s’agit ici de lister et énumérer les bonnes pratiques de sécurisation des mails pour les particuliers, c’est devenu une cible rentable et sans défense avancées. Pour les TPE, PME, microentrepreneur ou profession libérale, l’enjeu est encore plus grand et nécessite d’autres mises en œuvres et process plus drastique et souvent en amont…
Prévention au niveau de votre boite mail
C’est sans nul doute le conseil de base que chacun pourra facilement reconnaitre comme une grosse erreur. Et pourtant elle représente une constante majeur chez les utilisateurs…
Ne mettez pas à disposition vos adresses mail !
Quelles soient personnel ou professionnel, vos adresses mail représentent la première défense… Ne communiqué pas votre adresse sur tous les sites pour vous créent des comptes, suivre des newsletters…
Dissocier mail personnel, professionnel et mail de navigation
Un compte mail spécifique doit être créé, votre mail personnel doit être utilisé comme communication avec vos proches et relations physique et administrative, rien de plus. De même, il est aussi évident qu’un mail professionnel ne doit pas être confondu avec son mail personnel…
Un compte mail dit de “navigation” pour s’inscrire à des sites, des newsletters, doit être strictement réservé à cela.
La sécurisation des mails passe donc par une dissociation de nos activités, mais aussi une hiérarchisation selon la sensibilité des données échangées.
Utiliser un mot de passe fort et unique pour vos messageries mails !
Le mot de passe doit être complexe et différent pour chaque compte pour éviter les attaques par force brute.
Activer la vérification en deux étapes des comptes mails
La vérification en deux étapes renforce la sécurité en demandant une confirmation supplémentaire pour accéder au compte.
Garder le logiciel à jour
Les mises à jour de sécurité corrigent les vulnérabilités dans le logiciel et doivent être installées régulièrement.
Éviter les pièces jointes suspectes
Ne pas ouvrir les pièces jointes envoyées par des expéditeurs inconnus ou douteux peut éviter de propager des virus et des logiciels malveillants.
Sauvegarder les données régulièrement
La sauvegarde régulière des données peut aider à récupérer les informations en cas de perte ou de suppression accidentelle.
Éviter le partage d’informations sensibles par e-mail
Les informations sensibles, telles que les mots de passe et les informations financières, ne doivent pas être partagées par e-mail, car elles peuvent être facilement compromises.
Évitez les réseaux Wi-Fi publics
Évitez d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics pour vous connecter à votre compte de messagerie ou faire des transactions en ligne. Les réseaux Wi-Fi publics peuvent être vulnérables à des attaques de piratage.
En suivant ces bonnes pratiques, vous pouvez renforcer la sécurité de vos e-mails et éviter les attaques de piratage.
Pour continuer sur la thématique de sécurité informatique
L’état Français à créer L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ANSSI avec notamment un site internet spécialement dédié à la sécurité des systèmes en France pour les particuliers, entreprises et administrations…
Les commentaires sont clos.