C’est un cas concret d’un des sujets que j’aborde très souvent avec les professionnels autour des moyens de communication basique de leurs business.
Dans la grande majeure partie des professionnels en France, je ne constate aucune réflexion autour des moyens de communication vitaux pour leurs entreprises. Des solutions gratuites pour particuliers… Ou des services tiers pourtant connu comme non fiables/ sécurisés.
Une petite catastrophe pour les adresses Hotmail & co
Effectivement, depuis hier, vous êtes assez nombreux à avoir rapporté le fait d’être “mail bombe”r de pourriel à tel point d’être inutilisable… Certains mails ne “partent” plus ou ne sont plus reçus… Notification d’Outlook en mode bip d’alarme… Microsoft team et calendrier inutilisable…
Des professionnels impactés
En bref, si pour les particuliers, c’est une gêne modérée, pour les professionnels, qu’ils soient TPE, PME ou indépendants, c’est du temps perdu, des prospects perdus et pour certains d’entre vous un maillon central de votre communication inopérant et donc vous êtes à l’arrêt dans votre activité…
Il s’agit bien là de causalité, non de “faute à pas de chance” rien ne sert de faire des audits ou plan d’action pompeux pour finalement se retrouver à l’arrêt à cause d’un service tiers, certainement, il y a, ici, matière à réflexion.
Bien entendu, ont peu facilement incriminé le service tiers défaillant, mais votre image de marque qu’elle que soient les excuses est fatalement touchée. Au-delà, il y a toujours le fait que voir des “pro” en live.fr, Hotmail, SFR & co ce n’est pas franchement très engageant pour vos clients.
Autres faits plus moins impactants selon votre secteur d’activités pour le futur, les assurances rentrent maintenant dans la boucle des dégâts suite aux piratages, il est assez simple de comprendre pour l’exemple qu’une responsabilité pourrait être engagés si vous deviez vous retrouver être le vecteur de dégât numérique par fautes chez vos clients…
Ce n’est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière
Effectivement ce genre d’incident est un récurant sur ce type de service, certain d’entre vous en ont sûrement le souvenir…
Malheureusement, si vous êtes dans la situation décrite, vous ne pouvez plus qu’attendre un retour à la normale et sans doute désactiver vos notifications pour ne pas “fondre un câble” (Ps : Ne pas m’appeler en panique à 05h00, suivre les recommandations à l’avenir plutôt 🙂 ).
Cette panne à débuter ou plutôt ces dysfonctionnements ont commencé depuis début février 2023, ils semblaient localisés uniquement sur les serveurs d’Amérique du Nord, mais force est de constater que la France est maintenant impacté.
Depuis le 15 février 2023 certains d’entre vous ont commencés à faire remonter des problèmes liés à des mises en pourriel anormales, ou encore des mails de clients qui échoue à l’envoi. Dans l’ensemble des mails analysé, ils s’agissaient d’un refus des serveurs Microsoft de faire transiter les mails. Même la procédure pour débannir des serveurs légitimes ne fonctionnaient déjà plus.
Il va falloir suivre les comptes officiels de Microsoft Outlook pour connaitre la suite, néanmoins le problème paraît plus s’étendre que d’être en passe de résolution.
Une leçon par les faits est toujours plus pédagogique que des conseils
Effectivement, ont peu espéré une prise de conscience sur le sujet des moyens de communications.
Les moyens numériques sont bien un bienfait de société, ils ont permis énormément d’avancées incroyables, que ce soit pour l’administration, les particuliers ou les entreprises.
C’est d’ailleurs certainement pour cela qu’ils soient devenus si incontournables, mais aussi si impactant quand ces derniers viennent à faire défaut.
Sans doute en cause, la transition numériques s’est opérée à une rapidité sans précédent ces dernières années. Peu être aussi avons-nous globalement aussi été habitués à une gratuité de service (faussement gratuite, considéré que vos informations valent de l’argent).
Finalement, il apparait assez utile d’être accompagné au quotidien pour les professionnels.