Box fibre : Redirection de port impossible ?

Un nombre croissant d’entre vous font état de problèmes avec leurs redirections de port de leurs box internet. Parfois les menus ont disparu de la console de gestion, parfois le message ”
Les configurations IPv4 utilisateur peuvent ne pas fonctionner correctement en raison de l’architecture de routage IPv6 WAN actuelle. ” accompagnent les menus. Dans les deux cas, il est devenu impossible de gérer vos ports…

Dans certains cas ou ces configurations de box ont été réalisés par un tiers, c’est la panade complète, vous ne pouvez que constaté que tel ou tel équipement n’est plus consultable à l’extérieur de votre réseau local…

Soyons rassurant rapidement 😂, il n’y a aucun problème technique à cela, c’est seulement votre fournisseur d’accès qui sans doute a changé votre configuration ipv4 sans prévenir ni de ce changement ni de son impact, notamment que la gestion de vos ports est purement et simplement désactivé…

Oui, mais pourquoi bloquer les redirections de port de ma box ?

C’était prévisible depuis longtemps, mais la pénurie d’adresse ivp4 est désormais palpable, pour solution les FAI (fibre) passe donc leurs clients en IPV4 mutualisé ( dit CGNAT) !!!! Bien entendu, n’ayant pas envie que Jean-Paul puisse accéder à la caméra de la chambre à coucher de Boris partageant le même adressage, les FAI bloquent donc purement et simplement les redirections de port…

C’est donc sans langue de bois une incidente résultant à des mesures de sécurités pour pouvoir agrandir le parc d’adressage IPv4 par le biais d’une mutualisation des adressages IPV4. Le tout sans consentement, mais ce n’est pas tout…

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Les FAI proposent forcément une solution !!!

Bien oui 🤑, alerte spoiler, ce ne sera pas gratuit. Ils ont même une stratégie de communication pour faire leurs affaires tranquillement…

D’une part, ils le savent bien, parce que c’est bien évidement fait sciemment pour pouvoir continuer de prendre de nouveaux clients que la solution IPv4 CGNAT (partage d’adressage) a été implémentée.

Au-delà, les services d’assistances prendront le relayent pour un tour de manège gratuit… Même si vous avez pu identifier que c’est bien une action sauvage de votre FAI pour basculer votre connexion internet IPv4 en “mutualisé” et que vous souhaitez revenir à un adressage IPv4 fullstack (privée) il y a fort à parier que vous devrez insister longuement…

La solution du kiss cool 😎

Dans beaucoup de cas, les FAi proposent un passage en fibre pro, mais dans les faits ça ne garantit visiblement rien, car même en version pro l’adressage mutualisé est aussi poussé… Par contre, bien sûr une fois en version pro que vous payerez plus cher, vous perdrez la possibilité de résilier votre contrat avant son terme. Cependant, dans cette version pro, le retour en IPv4 fullstack est apparemment assuré sans tour de manège de l’assistance technique sur un simple appel.

Espérons simplement qu’ils n’appliquent pas leurs stratégies du “yoyo” comme c’est le cas avec les bridages de bandes passantes récurent ou encore de conditionner l’accès au wifi 6 et 6E avec l’utilisation de leurs DNS ou système “smart”…

Pourquoi ne pas prévenir leurs clients ?

Qui accepterait ? Très franchement, une large partie de la population ne sait pas vraiment ce dont il s’agit…

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Y a-t-il d’autres solutions ?

La 1ʳᵉ solution notamment pour les indépendants et petites structures reste de faire un pressing au niveau de l’assistance pour se voir rebasculer en IPv4 fullstack. En utilisant des bons mots clefs définissant votre problème et votre volonté de “partir” amélioreront vos chances. À terme, cette pratique finira par se généraliser, n’ayant à l’instar des CB pas su où pu implémenter une nouvelle génération technologique. Comme les doubles authentification 2FA et consorts, des sursis…

2eme solution, il est toujours possible d’utiliser un service tiers, no ip, DynDNS, et autres VPN…

Ceci dit, c’est presque toujours pas “pratique” et rarement gratuit…

3ᵉ solution, changement de votre FAI… Mais, il semble qu’à terme le CGNAT soit la norme.

Parfois, vous n’aurez d’ailleurs pas d’alternative, en province, la fibre est souvent éligible qu’avec un seul opérateur…

4eme solution, et bien oui passer en abonnement pro avec engagement et prix augmenté pour retrouver votre service d’origine…

En synthèse

Vous l’aurez compris, c’est quasi transparent pour l’usager de base, mais pour l’ensemble de ceux pour qui l’accès à internet est professionnellement vitale c’est un passage à la caisse de plus…

Pour finir sur du positif, on peut que suivre attentivement de près le projet “starlink” de Ellon Musk…

https://www.starlink.com/

Mise à jour au 25/06/2023

Voici un tips à faire pour vérifier votre passage ou pas en iv4 CGNAT, une mise œuvre simple pour fixer votre problème.

https://www.remoterig.com/wp/?page_id=3494