Étude de Cas : Faux webmaster, la création de sites web offshore et prise d’otage numérique…

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Aujourd’hui, nous allons vous parler de Paul à travers ce cas concret anonymisé.

Au moment de lancer son affaire, Paul a sollicité les conseils de son entourage, qui lui a recommandé une webmaster. N’ayant pas vraiment de connaissances dans ce domaine, Paul était ravi de voir le nom de sa marque sur un site internet.

Un site web sans résultat depuis 3 ans…

Cependant, après trois ans et un budget conséquent chaque mois, son site n’a généré aucun contact.

À chaque échange, sa “webmaster” lui proposait de nouveaux investissements, dont le dernier était un travail de backlinking avec un budget important. Lors d’une conversation, un autre entrepreneur a raconté à Paul sa mésaventure avec son site web. Cet entrepreneur avait contacté KV2 et découvert, grâce à un audit gratuit, que son site était en réalité un site Wix avec 0 page indexée sur Google, une situation qui durait depuis des années. De plus, son ancien “webmaster” s’était approprié le nom de domaine et les fichiers sources, le mettant ainsi dans une situation de prise d’otage numérique.

Interloqué, Paul a demandé un audit gratuit de son propre site à KV2.

Un recettage rapide a immédiatement révélé un site dysfonctionnel : les liens d’appel à l’action (CTA) étaient cassés, le site développé sous WordPress n’était pas à jour malgré des coûts mensuels importants, de nombreuses alertes apparaissaient dans la console, les images n’étaient pas optimisées pour le web, et les textes étaient posés en blocs illisibles, surtout en mode responsive.

De plus, une stratégie “SEO” inefficace était clairement visible. Le site comportait plus de 150 pages, dont la seule variation était le nom de la localité, et le maillage interne se résumait à des listes monumentales de pages de localités en bas de chaque page. Autant le dire tout de suite : si vous employez de telles pratiques, il est évident que vous n’obtiendrez aucun résultat !

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En ce qui concerne les backlinks, nous avons dû expliquer à Paul que sa webmaster avait créé des blogs et publié des textes sans cohérence, avec des ancres mal dirigées.

Une sous-traitance offshore…

Plus grave encore, notre audit a révélé que les créateurs du site étaient basés en Inde, ce que Paul n’avait jamais validé comme sous-traitance offshore.

Si la sous-traitance offshore peut avoir un sens pour les grandes entreprises, c’est sans doute pour des raisons de coûts. Cela peut être discutable, mais admettons que les risques sont généralement couverts par les processus de gestion de projet en vigueur dans ces grandes structures.

Pour les TPE & PME c’est à cours sûr de bien belles mésaventures, les cas sont légion et presque toujours les mêmes motivations initiales et les mêmes conséquences…

En ce qui concerne les agences de communication ou les freelances procédant ainsi sans fournir d’information claire sur le sujet, ils vendent ce type de solution à des professionnels, ce qui peut être préjudiciable.

Les professionnels doivent être informés de la nature exacte des services rendus et des risques associés à la sous-traitance offshore. Sans transparence, ces pratiques peuvent mener à des résultats décevants et à des investissements inefficaces.

Le péché originel, le choix de son webmaster…

Interloqué par ces découvertes, Paul a appris que sa “webmaster” se présentait comme freelance en gestion de communication de PME, bien entendu sans diplôme…

Confier son webmarketing devrait systématiquement aller de pair avec une attention particulière dans le choix du ou des intervenants.

C’est un investissement conséquent pour la bonne marche de l’entreprise. De nombreux pièges existent dans un marché opaque, attirant parfois des personnes plus intéressées par les profits à réaliser sur le dos des entrepreneurs que par le métier lui-même.

Ce cas démontre l’importance de bien choisir son prestataire et de vérifier régulièrement la qualité et l’efficacité des services rendus.

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Ici Paul à eu affaire à quelqu’un à minima de peu scrupuleux (peu être même pas sur le territoire français…) et un simple discours de conviction issu de tuto pour web designeuse a suffi à lui faire perdre 03 ans de développement numérique…

Autant d’opportunités de croissance perdue, et un poste de dépense annuelle conséquent perdu pour rien…

Bon à savoir…

Les arnaques sur internet sont légion !

De la même manière que certains cibleraient des personnes isolées ou vulnérables pour effectuer du chantage affectif, d’autres sont présents sur les réseaux sociaux et proposent des services de création et de gestion de sites web dans une multitude de modèles.

On y trouve des offres alléchantes telles que des prix très bas, des promesses de sites web professionnels en deux heures, des garanties d’être le premier sur Google, ou encore des masterclasses…


Un schéma d’arnaque classique

Le schéma est très souvent le même. N’ayant aucun résultat, ils font investir toujours plus l’entrepreneur pour obtenir des résultats. Si ce dernier veut partir, alors commence le discours de séquestration numérique : votre nom de domaine ne vous appartient pas, ni les sources de vos logos, boîtes mail… En clair, le chantage absolu !

Un audit rapide de site web, pour s’assurer de son projet web…

Nos audits gratuits sont parfaits pour s’assurer de ce genre de problème, qu’il s’agisse de mauvaises pratiques professionnelles ou carrément de fourberie.

Recommandations pour Choisir son Webmaster

  • Vérifiez les Diplômes et Compétences : Bien qu’il soit difficile de challenger son dentiste pour s’assurer de ses compétences, il est possible de vérifier à l’avance les diplômes et les compétences d’un webmaster.
  • Demandez des Références : Sollicitez des références et des exemples de travaux précédents pour évaluer la qualité du travail fourni.
  • Audit Gratuit : Utilisez les audits gratuits pour évaluer l’état actuel de votre site et détecter d’éventuels problèmes.
  • Transparence des Coûts : Assurez-vous que tous les coûts sont transparents et justifiés. Méfiez-vous des frais mensuels élevés sans résultat concrets.
  • Propriété du Site : Assurez-vous que vous êtes le propriétaire du nom de domaine et des fichiers sources pour éviter toute prise d’otage numérique.
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En suivant ces recommandations, vous pouvez éviter les pièges courants et choisir un partenaire fiable pour la gestion et le développement de votre site web.