Fraude : attention aux appels de faux conseillers bancaires !

Arnaque faux baquier confirmation telephone 2fa

Comment identifier et se protéger contre les fraudes bancaires

Une des formes les plus courantes de fraude bancaire est l’arnaque du faux banquier. Les escrocs peuvent contacter leurs victimes par téléphone ou par courriel pour les inciter à divulguer des informations personnelles et bancaires sensibles. Ils peuvent également demander à leurs victimes de confirmer leurs informations en utilisant une authentification à deux facteurs (2FA). Afin de se protéger contre cette arnaque et de réduire le risque de fraude bancaire, il est important de comprendre comment reconnaître cette arnaque et d’utiliser des pratiques éprouvées pour se protéger.

Qu’est-ce que l’arnaque du faux banquier ?

L’arnaque du faux banquier est une tentative de fraude bancaire très répandue où un escroc contacte une personne et se fait passer pour un employé d’une banque ou d’une autre institution financière. Dans la plupart des cas, l’escroc prétend que la victime est en danger d’une perte financière imminente et demande à la victime de confirmer ses informations bancaires en utilisant une authentification à deux facteurs (2FA). En conséquence, l’escroc est en mesure de récupérer la confidentialité des informations bancaires et, par conséquent, de voler des fonds.

Comment identifier cette arnaque ?

Il est important de reconnaître les signes de cette arnaque et de comprendre comment vous en protéger. Les éléments suivants sont des signes à surveiller pour identifier cette arnaque :

  • Le contact est souvent un appel dans lequel le l”escroc pseudo banquier prétend que votre compte vient d’être mis en protection par son service, il sera très insistant et cherchera par tous les moyens de vous faire peur d’une grosse perte financière…
  • Listez vos derniers achats avec votre carte bleue, le site d’achat ayant un “problème” est fatalement dedans…
  • Attention, dans certains cas, l’appelant pourrait avoir collecté assez d’informations personnelles pour vous mettre le doute…
A lire aussi  Arnaques, Ameli, amendes, crit'air, hôpitaux, avocats, comptables, mairie, communauté de communes...

Des solutions pour l’avenir ?

Évitez d’exposer votre carte de paiement n’importe où, une grande partie des petites boutiques en lignes E-commerce sont dans les faits de vrais pièges à carte bleue, héberger sur des serveurs à bas prix mutualisés (donc aucune sécurisation réel possible).

Préférez dans le doute payé via un service tiers comme paypal, c’est sans doute la façon la plus simple et sécurisée d’acheter sur internet.