Pour le moins avertis, nous parlons ici des premiers sites lorsque nous faisons une recherche sur google. Ces liens mis en valeurs par google sont des liens payant (sea) destiné à mettre en valeur sur le moteur de recherche un site, un logiciel…
Cela n’a visiblement pas échappé aux pirates informatiques et si cette technique pour disséminer leurs malwares pour accéder à vos informations existe depuis longtemps, c’est depuis novembre 2022 devenu relativement courant.
Notez que, et sans idée de corrélation, le niveau de “piraterie” ou même d’escroquerie par téléphone a considérablement explosé depuis le début du conflit Russo/Ukrainien. Sans doute le “hacker” russe ne prend pas trop de risque à voler des particuliers ou des entreprises étrangères qui sont considérés par son gouvernement comme ennemi.
Doubles facteurs de confiances pour les pirates
Le premier facteur de confiance, ces liens apparaissent en premier et on le sait bien, ce sont les premiers liens de la première page qui sont le plus consultés.
Deuxieme facteur, les pirates utilisent des logiciels dont on est habitué que l’on installe facilement…
On peut citer :
- OBS
- Rufus
- Notera++
- VLC
- CCleaner
- 7-Zip
- WinRAR
- Blender 3D
- VirtualBox
- Putty
- …
Une liste de logiciels non exhaustive
Cette liste est loin d’être exhaustive et vous l’aurez compris, n’importe quel logiciels ayant un capital confiance/utilité peut être pris comme vecteur pour leurs malwares.
Notre recommandation :
Bien sûr, vous l’aurez compris, ne pas télécharger vos logiciels directement sur les premiers liens référencés sur Google. Privilégier le site web des applications, pensez également à vérifier le petit cadenas à côté du site… Ce petit cadenas à côté de l’URL peu être également “trompé” mais raisonnablement les sites classés sur Google en référencement ont mis un temps long à être présent, ce que les pirates ne peuvent reproduire.
Sources et plus d’informations : https://www.it-connect.fr | https://www.lesnumeriques.com |
Partager cet article
Les commentaires sont clos.