L’impact de ChatGPT sur le SEO

ChatGPT et SEO en chute sur Google

Vous êtes nombreux à avoir franchi le capte d’un rédactionnel full “Ai” comme ChatGPT et consorts.

Et s’il est incontestable que les “IA” sont un atout pour le segment rédactionnel de contenue, on ne peut pas dire que cela soit inconditionnel et absolu… Peu de chose le sont en vérité, et ce n’est pas dur de concevoir qu’effectivement leurs utilisations puissent ne pas être LA solution ultime.

Sans doute un biais cognitif de plus tellement humain dont un audit SEO complet pourra briser les chaines 🙂 )

Chute de référencement SEO

L’enfer est pavé de bonnes intentions, nombre de sites dont un rédactionnel sous “AI” débridé a été implémenter enregistrent des baisses de référencement naturel assez significatives…

Chacun ira de son idée, mais cela est assez visible maintenant avec un recul de quelques mois.

Quelques raisons peuvent ici être invoquées :

  • Sémantique des textes invariablement égaux
  • Sources des IA provenant du net, donc un certain niveau de duplicate content, surtout si l’on admet que les réponses des “IA” sont les mêmes pour chaque thème abordé…
  • Contenue certes bien construit, mais l’impact visiteur et le taux de rebond joue certainement
  • Google et l’affinage de ces algorithmes
  • Concurrence entre développeur de marketing “IA”

Ce n’est pas vraiment une surprise pour celles et ceux qui font le “web” depuis des années et ont un certain recule pratique sur la situation… C’est même finalement une grande opportunité pour beaucoup de “grimper” dans un référencement saturé dans nombre de thématiques concurrentiel.

Un régime de bonnes pratiques

L’idée n’est pas de dire que l’outil est mauvais, mais certainement de rationaliser son utilisation. C’est un plus effectivement quand il s’agit d’étoffer des idées ou encore des angles de vues, ou encore dans la conception de post sur les réseaux sociaux (bien qu’on peut craindre que la sur-utilisation des “IA” apporte à terme d’un temps x un certain delta de manque d’originalité au niveau de l’expérience utilisateur).

A lire aussi  Des sites web professionnels en 01 heures

Voyez ici encore une opportunité de vous démarquer de vos concurrents. le renard mange le lapin sans haine :).