Dans la pléiade de terme à digérer et fusionner entre eux pour tout entrepreneur qui souhaite utiliser les ressorts “d’internet pour son activité, on peut voir que le site dit “one page” est très souvent mal compris.
L’idée des sites one page est très souvent plébiscitée pour son cout, certainement du fait d’une vision de beaucoup d’entrepreneur de se sentir dans l’obligation de “faire représentation” sur le net, mais sans y voir l’opportunité de développement que cela pourrait être.
Sans nul doute en grande partie du par une mauvaise pratique de certain acteur du numérique.
La définition d’un site web dit “one page”
Le type de sites web dit “one page” est un site d’une seule page dont l’ensemble des informations y sont concentrés.
La page est divisé en plusieurs sections sont accessibles en « scrollant » la page de haut en bas, ou via un menu en haut de page voir souvent latéral, grâce à une balise, des liens permettent de naviguer aux différentes sections de la page.
Retour sur l’histoire
Sans faire de la proto-histoire et remonté aux premiers web édité en HTML on peut dire l’apparition des sites one page est le fruit d’une convergence globale entre le créateur de sites, les clients” et la montée d’un web 2.0.
Le temps de création est un facteur important pour le créateur d’un site, la création de sites one page est donc bien plus pratique à déployer, notamment avec le fait que chaque webmaster ou agence web possède les bases de modèles de sites issues de ses développements.
Cet aspect de temps, au-delà de répondre à l’intérêt du client final en terme financier permet aussi une présence en ligne rapide et donc accessible sur internet
l’intérêt du one page
L’intérêt premier d’un site de type “one page” est son cout, le facteur temps de main œuvre réduit.
En second une seule page “animée” et bien conçu est digeste pour l’utilisateur final, son expérience client positive cette dernière et c’est la bien le véritable but de possédé un site web
Pour conclure sur les sites “one page”.
Si effectivement le site one page est totalement en adéquation avec des projets pour TPE et PME voir associatif, il ne faut pas oublier que très souvent un simple site internet ne suffit pas à atteindre des objectifs de développement.
Certainement un incontournable, mais pas uniques moyens de gagner en notoriété, un site one page peu servir de représentativité pour vos projets, mais devra être épaulé d’autres canaux pour amener un bénéfice de développement.